Et les vivants autour

Résumé : Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Mon avis : Jeanne est dans le coma depuis maintenant quatre ans suite à un accident de la route. Ses proches espèrent qu'elle se réveille et restent unis face à ce drame. Ils appréhendent de s'entretenir avec le Professeur Goossens, le chef du service de rééducation où Jeanne est hospitalisée, qui a demandé à les voir.
Suite à une terrible révélation, sa famille se déchire peu à peu autour d'elle et va devoir faire face à d'importantes décisions.

On rencontre son mari, ses parents et sa sœur. On découvre leurs relations, leurs opinions sur la situation et les conséquences sur eux.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais ils sont en revanche très bien développés. Leur personnalité se révèle au fil du roman.
La tension et les secrets de famille rendent ce thriller psychologique captivant.
De nombreux sujets importants sont abordés ici par l'auteure mais je ne peux pas vous en dire plus.

Encore un bon moment de lecture avec un thriller de Barbara Abel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.