Collectif Blackbone, Tome 1 : Coltan Song

Résumé :  Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication des smartphones de la société LookEe et à un mystérieux individu lié à cette entreprise.

Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?

Avec l’aide de Léo, un jeune hacker, et de sa marraine, reporter internationale, Marie reprend l’enquête...

Mon avis :  Après le décès de sa mère, Marie Forget est contactée par un jeune homme qui affirme la connaître. Ce dernier lui révèle des informations qui l'interrogent sur les circonstances de sa mort et l'amènent à s’intéresser à ses enquêtes journalistiques.

On ne suit pas un personnage mais plusieurs, ce que j'ai apprécié. On découvre le point de vue de Marie, de sa mère, de Léo et de bien d'autres personnages. On fait des allers-retours entre le présent et le passé, et on se rend dans différents pays au cours de cette enquête.

Le roman est intéressant et bien documenté. De nombreuses thématiques importantes sont abordées : la fabrication des téléphones portables et les minerais présents dedans ; les conflits armés et la corruption liés aux exploitations minières ; les conditions de travail des ouvriers et l'exploitation des enfants.
À travers ce roman, on prend conscience de ce qui se cache dans l'ombre du commerce des smartphones et de l'importance du journalisme d'investigation.

Un thriller engagé et captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.