Zero pour l’éternité, Tome 1

Zero pour l'éternité T1

Résumé :  Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie active. À la demande de sa soeur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi celui de son pays !
En effet, Kyûzô Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise. Ce dernier mourut en tant que Kamikaze quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais était-il un héros ou un lâche ?
À travers des témoignages douloureux d'anciens combattants, Kentarô va découvrir un homme complexe, très différent de l'image qu'il s'en faisait...

Loin des clichés habituels sur la Seconde Guerre Mondiale, l'armée japonaise et le patriotisme exacerbé de cette époque, Zero pour l'éternité est une oeuvre aussi passionnante qu'instructive. À travers "l'enquête identitaire" du jeune Kentarô, les auteurs nous livrent une oeuvre multigénérationnelle qui lève le voile sur des aspects méconnus de l'histoire du Japon.

Mon avis :  Ce manga est une belle découverte. Connaissant peu l'histoire du Japon, je l'ai lu avec l'envie de découvrir un autre front de la Seconde Guerre Mondiale.
Kentarô Saeki est un jeune de 26 ans qui prépare le concours national de magistrature, mais il n'a pas envie d'étudier ni de trouver un emploi. C'est sa soeur, Keiko, qui va lui proposer de faire des recherches sur leur grand-père, Kyûzô Miyabe. Celui-ci est mort à l'âge de 26 ans après avoir passé 11 ans au service de l'armée impériale japonaise. Pour en savoir plus sur leur grand-père, ils vont recueillir le témoignage d'un ancien combattant qui l'a connu.
Leur grand-père voulait-il vraiment se sacrifier pour son pays ou voulait-il vivre ?
C'est la mentalité de Kyûzô Miyabe qui est découverte au fil des recherches.
"Zero" correspond à un avion de chasse japonais mis en service en 1940 et créé par Jiro Horikoshi, ingénieur travaillant pour Mitsubishi. La création de ce chasseur aurait influencé l'entrée en guerre du Japon.
Ce manga est très intéressant et très instructif. Beaucoup d'informations nous sont révélées sur l'histoire du Japon. Plusieurs générations se rencontrent pour échanger. On découvre la signification des "kamikazes" pour les japonais, et la place qu'ils ont eu dans le passé de leur pays. Le rapport kamikaze/terroriste pose questions aux personnages. On découvre l'état d'esprit des militaires japonais et leurs façons d'aborder la guerre. Des scènes de combats aériens sont dessinées. J'ai bien aimé les expressions des personnages qui sont très bien représentées. 

Le manga est accompagné d'une partie informative qui nous en apprend davantage sur les avions de chasses, les kamikazes, les coutumes japonaises. 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. Ouah ce manga me tente bien, voire même beaucoup.
    Merci pour cette belle chronique et cette découverte

    • Kix-Reviews

      Super ! =)
      N’hésite pas à le lire alors.
      De rien, en espérant qu’il te plaira. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.