Que ta volonté soit faite

Que ta volonté soit faite

Résumé :  Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson.

Mon avis :  Je viens juste de terminer ce roman, et je peux vous dire qu'il ne vous laissera pas indifférents. On est tout de suite plongé dans l'horreur. On assiste à la naissance du mal, ce qui est très intéressant de pouvoir comprendre ce qui a contribué à faire de Jon Petersen ce monstre. Carson Mills est une petite ville perdue du Midwest dès années 60-80 où tout le monde se connaît, il y a les riches et les pauvres, les bourgeois et les fermiers, et deux églises différentes. Cette petite ville est entre les mains du shérif Jarvis Jefferson qui essaye de résoudre les affaires sordides qui s'y déroulent. Ce roman est très noir. Les premières scènes du roman sont très violentes, il faut s'accrocher pour supporter ce qu'il s'y passe. Les personnages sont pertinents, il y a Jon Petersen le psychopathe, sa femme Joyce qui est très fragile, Riley son fils qui très intelligent et très différent de son père, et le shérif qui prend son métier très à coeur. Le narrateur n'est pas Maxime Chattam. C'est une autre personne qui raconte l'histoire. Ce narrateur est omniscient. Il nous transmet ce que les principaux personnages pensent et la manière dont ils vivent ses moments. C'est très intéressant car l'histoire ne nous est pas racontée uniquement du point de vue d'une seule personne. L'intrigue progresse grâce aux personnages principaux qui interviennent à tour de rôle.
La fin est réussie. Elle est originale et très surprenante. Ce roman va vous surprendre.

 

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.