Le chant du rossignol

Résumé :  France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille à tout prix...
Sa sœur Isabelle, 18 ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol".
Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée.

Mon avis : On suit deux sœurs françaises, Vianne et Isabelle, qui vivent sous l'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'armée allemande avance sur le territoire et occupe rapidement villes et villages. Elle dicte le quotidien des habitants en imposant ses règles.

Vianne et Isabelle sont deux femmes fortes et courageuses qui réagissent différemment à l'occupation.
Le mari de Vianne étant mobilisé, elle se retrouve seule avec sa fille Sophie. Après l'arrivée des allemands, elle se fait discrète et veille aux besoins de sa fille en espérant le retour proche de son époux.
Isabelle a quant à elle un fort caractère. Elle rejette fortement l'occupation et le fait savoir quitte à se faire remarquer. Elle n'a pas l'intention d'attendre que la guerre se termine, elle veut se rendre utile. Elle décide d'agir dans l'ombre.

Ces deux sœurs sont attachantes et touchantes. À travers Isabelle, on découvre la résistance, leurs actions et les risques pris par ceux qui en font partie. Tandis qu'à travers Vianne, on suit le quotidien difficile des habitants qui est fait de restrictions alimentaires, de violences et de privations de liberté.
Ce roman est émouvant et très prenant. On a peur de tourner les pages, on appréhende ce qui peut arriver. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai d'ailleurs fait durer ma lecture pour rester plus longtemps avec Vianne et Isabelle. Ce livre est un coup de cœur, un très beau roman à découvrir.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.