Le Poète de Gaza

Le Poète de Gaza

Résumé :  Un agent important des services secrets israéliens spécialisé dans la mise en échec des attentats suicide se voit confier une mission particulière. Il doit entrer en contact avec Dafna, une romancière israélienne, en se faisant passer pour un jeune auteur en quête de conseils. Il nouera progressivement des liens d’amitié avec elle et lui proposera d’exfiltrer de Gaza son ami Hani, un poète palestinien atteint d’un cancer en phase terminale, afin de le faire soigner en Israël. Sa cible : le fils de Hani, chef d’un dangereux réseau terroriste.
Mais à mesure qu’il pénètre les vies de Dafna et de Hani, le mur de ses certitudes s’effrite. Les deux écrivains rallument en lui des sentiments étouffés par des années d’interrogatoires musclés, de tortures et d’assassinats. Il poursuit néanmoins sa mission, tenu par un sens du devoir et des réflexes de soldat profondément enracinés.
Mais pour combien de temps encore ? Thriller captivant, Le Poète de Gaza est une véritable opération à cœur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.

Mon avis :  C'est un roman engagé sur un sujet toujours d'actualité. Un véritable message de paix. Ce livre dévoile une réflexion sur le fonctionnement de la société israélienne et sur le conflit israélo-palestinien qui persiste depuis 1948. Ce roman a obtenu le Grand Prix de littérature policière en 2011.
Le personnage que l'on suit, agent expérimenté des services secrets israéliens, va devoir nouer une relation avec deux artistes, Dafna une jeune femme israélienne et Hani un vieil homme malade palestinien dans le but de pouvoir approcher le fils de ce dernier et ainsi l'exécuter. On entre de suite dans le roman au premier acte de son infiltration, sa rencontre avec Dafna. Il a pour couverture d'être un élève écrivain qui souhaite obtenir de l'aide pour l'écriture de son premier livre.
Les personnages sont très bien présentés et très attachants. Ces deux rencontres vont provoquer chez notre espion de très nombreux doutes, c'est une réelle remise en question sur le sens de sa vie et la valeur de la vie. Lui qui depuis de nombreuses années interroge avec violence ses détenus pour en tirer les meilleures informations possibles, tel un robot dépourvu de sentiment et d’empathie.
C'est très intéressant de mettre en avant l'amitié entre plusieurs personnes de différentes nationalités et dont les pays respectifs sont en guerre. L'intrigue est très bien ficelée et très prenante. La fin est plutôt improbable mais je n'ai pas été déçue. Ce livre est très bien traduit de l'hébreu.
J'ai trouvé ce roman très émouvant notamment grâce à la notion d'humanité qu'il nous transmet.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. “La fin est plutôt improbable mais je n’ai pas été déçue.”
    J’ai un peu peur maintenant :/
    Si je le boucle, je reviendrais te donner mon avis !

    • Kix-Reviews

      Ne t’arrête pas en si bon chemin. 🙂
      Je lirais ton avis avec plaisir ! 🙂

      • Aller, je vais essayer de le reprendre 😉

        • Kix-Reviews

          Bonne lecture alors ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.