L’Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie

L'Affaire Baskerville, Tome 1

Résumé :  Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

Mon avis :  Londres, 1888. La ville est dirigée par les barons de la vapeur.
Evelina Cooper est l'invitée de la famille Bancroft et surtout de leur fille Imogen qui est sa grande amie. Mais un soir, un meurtre est commis dans leur demeure. Une employée a été assassinée. Evelina, nièce de Sherlock Holmes, va alors mener son enquête. Sur le chemin de la vérité, c'est la magie, la mécanique, la technologie, les complots politiques et autres manigances qu'elle va rencontrer.
Evelina a grandi loin de la bourgeoisie londonienne. Elle est originaire d'une famille évoluant dans le milieu du cirque.
Parallèlement à l'enquête, on est face à un triangle amoureux entre Evelina, son meilleur ami Nick et le jeune bourgeois Tobias. Naviguant entre les deux, elle n'arrive pas à se décider, ce qui peut parfois être agaçant.
Les personnages sont bien construits et sont attachants. Nick est très protecteur et Evelina ne se laisse pas avoir par les paillettes, elle garde sa propre personnalité. On ne suit pas uniquement Evelina, mais plusieurs personnages. Ce qui nous apporte différents points de vue, mais aussi quelques indices. Le côté magie mélangée à l'artisanat est très intéressant.
Même si il y a quelques longueurs à certains moments, le livre reste très prenant. On a envie de découvrir la suite de l'enquête et des aventures d'Evelina dans sa nouvelle vie au sein de la bourgeoisie.
Ce premier tome donne envie de lire le suivant. La fin nous laisse avec quelques questions.  

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.