La Sélection, Tome 1

La Sélection Tome 1

Résumé :  35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis :  Je ne pensais pas accrocher autant à ce roman. C'est une belle découverte.

Illeá est une monarchie composée de 8 castes. Au pouvoir, un Roi, une Reine et bientôt leur fils, le Prince Maxon. Avant de diriger à son tour le pays, il doit d'abord choisir une princesse. Toutes les jeunes filles en âge de se présenter pour obtenir ce titre, reçoivent une lettre et peuvent à leur tour s'inscrire si elles le souhaitent. 35 candidates sont retenues. Elles séjourneront au palais royal durant cet événement qui est la Sélection.

America est une jeune fille simple et honnête. Elle est attachée aux valeurs de sa famille qui fait partie de la caste 5. Elle a deux frères et deux sœurs. Elle a décidé de s'inscrire à la Sélection pour aider sa famille qui est dans le besoin mais elle ne souhaite pas devenir princesse.
J'ai beaucoup aimé son personnage. Elle est rebelle, intelligente et réaliste. C'est une jeune fille qui est très attachante. Elle est projetée dans un univers superficiel mais elle reste elle-même. Le Prince Maxon et Aspen, son premier amour, sont différents et tous les deux intéressants.

Le concept est original, il mêle dystopie et romance. Même si dans ce premier tome, le contexte politique n'est pas très présent. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Impossible de le quitter, il se lit tellement vite. Et puis c'est très addictif, on veut savoir ce qui va se passer au cours de cette Sélection. L'écriture est fluide, simple et efficace. On rentre directement dans l'histoire aux côtés d'America.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui décrit bien l'univers et nous donne très envie de poursuivre l'aventure en lisant le second tome. 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.