HOLD-UP – Journal d’un braqueur, Tome 1

HOLD-UP - Le journal d'un braqueur T1

Résumé :  Entrez dans la tête du plus grand braqueur de sa génération, à travers la lecture de son journal intime.
Elliot perd ses parents après un tragique accident et se retrouve livré à lui-même au sein d’une petite ville des Etats-Unis, le comté de Brasco. Recueilli par Bob, le garagiste du coin, il est très vite confronté au pouvoir de l’argent et prend conscience que pour conduire la voiture de ses rêves, acheter la console de jeu convoitée et conquérir le cœur de Marie-Clara, il lui faudra travailler dur… Or, un jour de 1987, Elliot rencontre deux malfrats qui lui donnent le goût du grand banditisme. Dès lors, il n’a qu’une idée en tête : monter son équipe, partir en repérage et faire son premier braquage. Découvrez la longue descente aux enfers d’un jeune garçon pris dans l’engrenage infernal de la violence, à travers la lecture de son journal intime, où toute sa vie est consignée. Le lecteur tient entre ses mains le « véritable » journal du héros : notes, photos, éléments de sa vie collés, etc… Parviendra-t-il à devenir un vrai gangster ?

Ça a l'air si simple de bien vivre, finalement. Un flingue, du savoir-faire, et le tour est joué ! Finalement, pourquoi pas moi ? Eh bien, si !! Moi aussi j'ai le droit d'avoir la classe avec un flingue ! Moi aussi j'ai le droit de m'en mettre plein les poches !

Mon avis :  On suit la vie d'Elliot de 1976 à 1988, de ses 7 ans à ses 19 ans. Elliot a subi plusieurs traumatismes étant enfant. Il a assisté au décès de sa mère, et a ensuite été accueilli par le garagiste, son père l'ayant abandonné le jour même du drame. Elliot va aider le garagiste pour faire tourner la station service. Il gagne de l'argent et en met de côté pour espérer un jour s'offrir la voiture de ses rêves et ainsi épater Marie-Clara. Mais le jour où il est victime d'un braquage à la station service, il décide de changer de camp et de gagner de l'argent plus facilement.
J'aime beaucoup la couverture de la bande dessinée, façon carnet en cuir vieilli. L'alternance entre les planches de bande dessinée et les pages de son journal intime accompagnées de photos est intéressante. J'ai remarqué plusieurs clins d’œil qui sont faits à la série Breaking Bad, notamment concernant le nom de certains personnages. Le scénario est intéressant, c'est original de comprendre comment il est devenu ainsi et surtout comment il va si prendre pour réussir ce qu'il veut faire. On suit toute sa préparation.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.