Fairy Quest, Tome 1 : Les hors-la-loi

Fairy Quest, Tome 1

Résumé :  Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

Mon avis :  Superbe découverte. Les contes de Grimm sont revisités et parodiés. Nous sommes dans le Bois-Des-Contes qui est une forêt enchantée dirigée par Monsieur Grimm.  L'héroïne est Le Petit Chapeau Rouge, surnommée Chap'. Elle est accompagnée dans cette aventure du grand méchant loup qu'elle appelle Lou. Les personnages doivent rejouer tous les jours leur propre histoire, mais certains ne sont pas d'accord et veulent la jouer à leur manière. Chap' décide de ne plus jouer son histoire mais d'en changer le cours, elle va être épauler par son ami Lou. Oui oui ici le grand méchant loup ne souhaite pas la manger mais décide plutôt de l'aider. Ceux qui ne suivent pas le scénario définit sont appelés les variants et ils risquent une sanction nécessitant une machine qui s'appelle le vide-tête, ce qui correspond à un lavage de cerveau. Les habitants sont surveillés par une police de l'opinion. Chap' voudrait rejoindre un monde où elle serait libre de vivre sa vie comme elle l'entend, mais pour cela elle va devoir passer de nombreuses épreuves avec ou sans l'aide de ses amis et des passants.
Cette bande dessinée est clairement une réussite. C'est rafraîchissant de redécouvrir d'un nouvel oeil les contes qui ont bercé notre enfance. Les couleurs sont très belles. Les dessins sont simples mais efficaces pour l'intrigue. J'attends le tome 2 avec impatience, qui est prévu pour Avril 2015 en France.

 

Je veux l'acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.