Ainsi fleurit le mal

Ainsi fleurit le mal

Résumé :  À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des "Marguerite" - surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série-, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix - celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance -, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son "monstre" serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Mon avis :  Tessa est la seule rescapée d'un tueur en série. Plusieurs années se sont écoulées, elle combat tous les jours pour se reconstruire. Désormais maman d'une adolescente, elle essaie de ne rien laisser paraître même si depuis quelques temps elle a l'impression d'être traquée. Elle se met à douter et se demande si l'homme qui est en prison est le véritable responsable ou si il est innocent.

On suit en alternance Tessa aujourd'hui et celle qu'elle était à l'époque des faits. On alterne entre le présent et le passé. On découvre l'enquête qui a eu lieu, ses séances chez le psy ainsi que le procès. Dans le présent, de nouveaux indices apparaissent au fil du roman grâce aux évolutions des techniques scientifiques et aux souvenirs qui lui reviennent en mémoire. On doute comme Tessa de la responsabilité du coupable désigné, on cherche à comprendre.

L'intrigue est réussie, elle est bien ficelée. On suit l'évolution psychologique de Tessa suite à son traumatisme, on assiste à sa reconstruction. Le sujet de la peine de mort est abordé et fait réfléchir le lecteur. L'auteure s'est bien documentée pour écrire ce roman et ça se ressent, c'est intéressant. J'ai essayé de décrypter les indices mais j'ai tout de même été surprise par le dénouement. C'est un thriller psychologique réussi.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.