Une autre vie

Une autre vie

Résumé :  Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune soeur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue.
Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que celle-ci fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa soeur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur les sites que celle-ci utilisait.
Toutefois, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si, en effet, elle a raison sur les circonstances de la mort de sa soeur, elle prend tous les risque. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Mon avis :  J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et c'est ce roman que j'ai choisi pour le découvrir.

Julia est mariée à Hugh, un chirurgien. Ils sont parents d'un enfant, Connor, et vivent tous les trois à Londres. Il ont une vie tranquille, tout va pour le mieux. Mais tout bascule lorsque Julia apprend le décès de sa soeur, Kate. Celle-ci a été retrouvée sans vie dans une rue à Paris, où elle habitait. La police n'a aucune piste. Aucun suspect n'a été arrêté. Elle décide alors de chercher par elle-même de nouvelles informations sur les conditions de son décès. Julia avait toujours promis de protéger sa petite soeur. Elle culpabilise de s'être éloignée d'elle ces derniers temps.
Quelques temps après sa disparition, elle prend connaissance des habitudes de sa soeur. Elle découvre qu'elle échangeait avec plusieurs personnes sur des sites de rencontres en ligne. Elle décide de se faire passer pour elle afin de découvrir si certains de ses anciens contacts ont des informations.
Mais en jouant à ce jeu, Julia risque de tout perdre.  

L'auteur met ici en avant les dangers des réseaux sociaux et des relations virtuelles. On ne peut jamais être certain de l'identité de l'interlocuteur et de ses intentions.

L'intrigue est bien ficelée. Le suspense est présent du début à la fin. L'auteur maîtrise particulièrement bien cet aspect. J'ai apprécié découvrir les pensées et les ressentiments de Julia. On suit son point de vue tout au long de ce thriller. On y découvre aussi des éléments de son passé auxquels elle se raccroche. Julia n'a pas complètement tourné la page sur une sombre partie de sa vie. On assiste peu à peu à sa chute et on se demande comment cette histoire va évoluer. Julia semble prête à tout risquer à son tour pour démasquer le meurtrier de Kate.

J'ai été captivée par ce roman. Je souhaitais découvrir la suite des événements. Je n'ai pas vu cette fin venir, j'ai été complètement manipulée par l'auteur. Je n'arrivais pas à découvrir qui était maître de ce jeu pervers et ses raisons d'agir ainsi.
En revanche, j'ai trouvé cette fin trop ouverte. Je m'attendais à davantage de révélations, notamment concernant les conséquences de ces événements sur les personnages et leur avenir. Plusieurs questions restent sans réponse.

J'ai passé un bon moment de lecture et je n'ai rien vu venir. J'espère pouvoir lire prochainement le roman "Avant d'aller dormir" du même auteur.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. J’attends sa sortie poche avec impatience 🙂

  2. Il a l’air pas mal, je note 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.