Les Cobayes

Les cobayes

Résumé :  Le dernier one shot de Tonino Benacquista et Nicolas Barral, Les Cobayes, se déroule dans l'univers des laboratoires pharmaceutiques.
Les Cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies...
Les Cobayes est un roman graphique ; une BD qui est à la fois un polar pharmaceutique, un roman psychanalytique et une comédie grinçante.

COBAYE [kɔbaj] n. masc. Petit mammifère rongeur, appelé aussi cochon d'Inde, élevé surtout comme animal de laboratoire - Fam : Servir de cobaye. Être utilisé comme sujet d'expérience. Ex. : Deux hommes et une femme sont restés enfermés 21 jours afin de servir de cobayes pour un nouvel antidépresseur.

Mon avis :  Le laboratoire pharmaceutique SCOTT-DUMAZ a mis au point une nouvelle molécule. C'est un anxiolytique, le M2C2T. Un anxiolytique est un médicament qui agit contre l'anxiété.
L'établissement recherche des volontaires, qui n'ont jamais été des cobayes auparavant, pour tester en interne ce médicament. Le test dure 21 jours et il est rémunéré 3500€. Une vingtaine de personnes se présentent pour effectuer les tests d'entrée. Ils sont trois à être retenus, deux hommes et une femme : Daniel Martinez, Romain Sanders et Moïra Parchiby. Mais durant leur entretien individuel, ils ont tous menti. Daniel n'a pas donné la vraie raison de sa perte d'emploi, Romain a indiqué qu'il ne prenait pas de traitement alors qu'il est réellement sous traitement et Moïra a dit qu'elle étudie aux Beaux-Arts alors qu'elle n'a jamais été admise.
Le Docteur Mirmont indique que l'anxiolytique qu'ils vont tester ne provoque aucune altération de la conscience, pas de sensation cotonneuse, pas de somnolence, pas d'accoutumance ni de dépendance. Mais rien ne se passe comme prévu.
La bande dessinée est divisée en trois parties : "Ceci est un médicament", "Effets indésirables" et "Si les symptômes persistent". Ce découpage est très intéressant. Il permet de comprendre le fonctionnement des tests dans les laboratoires pharmaceutiques puis de découvrir les effets de la molécule et les conséquences de leurs choix.
Le scénario est très attirant et d'actualité, il est original et bien ficelé. L'analyse des différentes personnalités et de leurs faiblesses est très intéressante. Les graphismes sont réussis, ils correspondent bien au thème. Cette bande dessinée amène à la réflexion. La fin est laissée à l'imagination du lecteur.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. Bon, je vais prévoir un passage à la bibliothèque la semaine prochaine moi… Merci pour le partage.

    • Kix-Reviews

      De rien. 🙂
      Bonne future lecture ! 😉 en espérant que cette BD te plaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.