Les Assassins

 

Les Assassins

Résumé :  Sur dix-huit mille assassinats par an aux Etats-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, oeuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? 

Mon avis :  C'est lors du mois "R.(ead) J.(ust) Ellory" organisé par Léa Touch Book que ce livre a été lu. Merci pour le challenge qui m'a permis de découvrir cet auteur à travers l'un de ses romans.

La vérité, c'est qu'il y a quelque chose comme dix-huit mille meurtres commis chaque année aux États-Unis. Ce qui nous fait mille cinq cents par mois, soit environ quatre cents par semaine, cinquante-sept par jour, un toutes les vingt-cinq minutes et demies. Et seuls deux cents par an sont l'oeuvre de tueurs en série...

New York, le territoire d'une chasse à l'homme. Un meurtrier nommé le "Commémorateur" reproduit les crimes de différents tueurs en série connus.

On y suit trois personnages : Ray Irving, John Costello et Karen Langley. L'un est enquêteur pour la quatrième division de la brigade criminelle, le second est employé au service documentation du journal New York City Herald et la dernière est rédactrice en chef de ce même journal. Ils sont différents mais tous attachants. Les différents personnages font leur entrée chacun leur tour, ce qui permet au lecteur de bien comprendre leur rôle et de ne pas se perdre.
C'est d'abord John Costello que nous découvrons et notamment son lourd passé qui a contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui. Adolescent, il a échappé à la mort et a été témoin du meurtre de sa petite amie. Depuis, il met toute son énergie à faire le lien entre les crimes actuels et les faits du passé. C'est un passionné, il connaît toutes les informations concernant les plus grands tueurs en série des États-Unis, une réelle encyclopédie des serial killers. Ray Irving lui, est un solitaire, il vit que pour son travail. Quant à Karen, elle apporte l'émotion et une certaine légèreté. Ils forment un trio efficace et attachant. 

Ce thriller mêle fiction et réalité. En effet, l'auteur n'a pas inventé les tueurs en série dont les meurtres sont reproduits. Il nous transmet une partie de l'histoire criminelle des États-Unis. Nous prenons connaissance de meurtriers qui ont réellement existé.
Les informations nécessaires à la compréhension sont transmises, le lecteur n'est pas perdu. Chaque crime du passé est bien expliqué, on y apprend le lieu, le profil de la victime, le mode opératoire, et la situation actuelle du meurtrier. Il y a la bonne quantité de descriptions et d'informations, pas de surplus.
Nous faisons très bien la distinction entre les moments du passé et ceux du présent grâce à l'utilisation d'une mise en page différente. 

L'intrigue est très réussie. Le suspense est présent des premières aux dernières pages. J'ai accroché dès le début, je n'ai pas eu envie de quitter ma lecture. Ce livre comporte un nombre élevé de pages mais il se lit très rapidement. On est entraîné avec les personnages dans la recherche du coupable en se demandant qui sera la prochaine victime ainsi que le nombre de meurtres qu'il va encore y avoir avant que son périple se termine. Mais surtout, on veut savoir qui se cache derrière ces atrocités. L'ambiance est bien retranscrite, c'est un thriller émouvant et prenant. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est originale. C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et pas le dernier. Je compte en découvrir d'autres, d'ailleurs plusieurs me tentent.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. Merci pour ta participation et cette chronique !!! 😀

    • Kix-Reviews

      Merci à toi pour ce super challenge ! 🙂

  2. J’adore ton blog!!! le contenu et le look (les os, c’est super original :D)
    Gros bisous

    • Kix-Reviews

      Merci beaucoup c’est très gentil ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.