Le collier rouge

Le collier rouge

Résumé :  Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

Mon avis :  Tout d'abord, parlons de celui qui fait la couverture. Ce chien qui est en photo sur le livre a réellement été décoré. C'est Jacquot, du Régiment d’infanterie coloniale du Maroc. Il a obtenu la Croix de Guerre le 19 Août 1918, au camp de Bois-L’Évêque.
Nous découvrons un homme, Morlac, qui est revenu de la guerre en héros, mais qui est désormais emprisonné. On ne connait pas la raison de cette situation. Après l'avoir suivi dans plusieurs endroits du monde lors de la Première Guerre Mondiale, son chien aboie sans cesse devant sa prison, en espérant pouvoir le retrouver.

Les trois personnages principaux sont Morlac, son chien et le juge. Nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages du fait que le roman soit très court, hormis au chien qui est très touchant et attachant. Quelle fidélité et quelle loyauté.
Au fil du roman on découvre de nombreuses informations sur le passé de chacun et surtout sur leur personnalité. C'est en suivant le juge Lantier que l'on va en apprendre davantage sur la cause de cet emprisonnement. En effet, celui-ci vient sur place pour questionner Morlac et découvrir les raisons de son geste.

C'est une histoire très émouvante et très intéressante que nous découvrons. On prend connaissance du rôle des chiens aux côtés des soldas durant la guerre et la vie des soldats mobilisés, sans oublier les familles qui attendent le retour de leurs proches.
L'écriture est simple et très agréable. Le livre se lit tellement rapidement.
Je viens de découvrir cet auteur, et je compte bien lire d'autres romans de lui.

 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.