Ce n’est pas toi que j’attendais

Ce n'est pas toi que j'attendais

Résumé :  C'est l'histoire d'une rencontre.
La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres.
Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Mon avis :  Fabien et sa femme Patricia vivent depuis plusieurs années au Brésil avec leur fille Louise, bientôt âgée de 4 ans. Ils attendent ensemble leur second enfant. Au deuxième mois de grossesse, Fabien appréhende la première échographie de sa femme. Durant cet examen, la clarté nucale qui correspond au décollement entre la peau et la colonne vertébrale du fœtus va être vérifiée. Elle permet notamment de détecter la Trisomie 21. Fabien est rassuré, le spécialiste lui indique que tout est normal. Ils décident de rentrer en France pour se rapprocher de leur famille.

On suit la grossesse de Patricia jusqu'à l'accouchement. Mais tout ne se passe pas comme prévu à la naissance de leur enfant. Lorsque Fabien découvre sa fille Julia pour la première fois, il la trouve différente des autres bébés. Il remarque une nuque droite et une tête plate. De nombreuses questions vont suivre, Fabien va dans un premier temps rejeter son second enfant. Puis vient l'annonce qu'ils appréhendaient, Julia est porteuse de la Trisomie 21. Les différents spécialistes qu'ils ont rencontrés au cours de la grossesse n'ont jamais décelé le handicap. 

Fabien passe du rejet à l'acceptation de Julia. Il nous décrit la culpabilité, l'incompréhension, l'angoisse, la peur du regard des autres, la déception, la colère, la prise de connaissance du handicap, la fierté, la joie d'être à nouveau père. On voit à travers cette bande dessinée les différentes phases émotionnelles par lesquelles ce papa est passé. On prend connaissance des lourdes démarches et des nombreuses visites auprès de professionnels à la suite de la naissance d'un enfant porteur d'un handicap.

Les émotions transmises sont sincères. Fabien dit ce qu'il pense sans ménager le lecteur. On peut aussi constater que chaque parent réagit différemment, Patricia est très heureuse d'avoir une seconde fille et l'accepte dès sa naissance.

Cette bande dessinée est émouvante et elle fait aussi sourire le lecteur grâce à l'humour de Fabien. J'ai été touchée par ce que j'ai lu, et je me suis aussi surprise à sourire en lisant certaines pages. 
Ce livre comporte de nombreux chapitres qui ont chacun une couleur différente. Ils évoquent différents moments de la vie de cette famille.

"Ce n'est pas toi que j'attendais" est une bande dessinée sincère et émouvante à découvrir.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.