Tu ne sais rien de l’amour

Tu ne sais rien de l'amour

Résumé :  Nicolas connaît Malina depuis toujours. Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'ils forment un joli couple et qu'un jour, ils se marieront.
Sauf que Nicolas se pose des questions : Amour rime-t-il vraiment avec toujours ? Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Comment ne pas confondre amour et désir ? Est-ce qu'on n'aime qu'une fois au cours d'une vie ?... Il se demande surtout si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque secret ? Du genre qu'il vaudrait mieux ne jamais déterrer...

Mon avis :  J'ai découvert ce roman à la médiathèque sans en avoir entendu parler avant. Ce livre est une belle surprise. Par rapport au résumé, on pourrait croire qu'il s'agit seulement d'une romance mais ça n'est pas le cas. C'est plutôt de nombreux sujets différents que peuvent rencontrer les adolescents qui sont abordés ici.

On fait la connaissance de Nicolas une fois adulte. On suit un point de vue unique, le sien. Il nous raconte son enfance et son adolescence aux côtés de ses parents et de Malina. On navigue entre le passé et le présent tout au long du roman. Nicolas est un personnage attachant. Enfant puis adolescent, il n'arrive pas à s'affirmer et laisse son entourage décider à sa place. On découvre ses doutes et les questions qu'il se pose.

On suit l'évolution de la relation entre Nicolas et Malina mais la romance est tout de même au second plan. Ce roman est très riche, de nombreux sujets sont abordés avec entre autres les premières fois, les relations père/fils et mère/fils... Je ne préfère pas en dire davantage pour ne pas gâcher la découverte lors de la lecture.
C'est un livre qui est prenant et riche en émotions. La révélation présente à la fin du livre m'a surprise, je ne l'ai pas du tout vue venir.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.