Tout n’est pas perdu

Tout n'est pas perdu

Résumé :  La vérité peut vous reconstruire, elle peut aussi vous détruire.

Alan Forrester est psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a fait l'objet d'un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une terrible agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.
Ce thriller, d'une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Mon avis :  Le résumé m'intriguait et il n'en a pas fallu davantage pour que je me décide à découvrir ce roman.

Jenny est une jeune fille âgée de 15 ans qui a été violée lors d'une soirée. Pour éviter que des souvenirs de son agression refassent surface, on lui a administré un traitement qui consiste à les effacer. Son agresseur n'ayant laissé aucune trace d'ADN, c'est uniquement sa mémoire qui pourrait permettre de le démasquer.

On suit ici un psychiatre, le Docteur Alan Forrester. On assiste à ses consultations. Il suit Jenny et son objectif est de tenter de l'aider à retrouver ses souvenirs pour découvrir l'identité de son agresseur. Pour mieux cerner l'entourage de Jenny, il reçoit à tour de rôle ses parents, Tom et Charlotte Kramer. Son père se révèle obstiné à trouver le responsable quant à sa mère, ses premières pensées vont à l'image de sa famille et du qu'en-dira-t-on. Au fil du roman, on découvre la raison de leurs réactions et on les cerne davantage.

On est face à un thriller psychologique original qui est très réussi. La narration est intéressante. En suivant l'enquête à travers le psychiatre, on prend connaissance de notions sur le fonctionnement de la mémoire, de la psychologie humaine et de la manipulation mentale. On est amené à aller au plus profond des personnages, on sait le moindre de leurs secrets. C'est un thriller captivant dont on ne voit pas les pages défiler. Plusieurs fausses pistes nous sont présentées pour mieux nous tromper. Je n'ai absolument pas vu cette fin venir, elle est très bien amenée.

Un thriller psychologique original, intéressant et captivant à découvrir.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. A voir ! J’aime bien les thrillers psychologiques ^^

    • Kix-Reviews

      J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.