Songe à la douceur

Songe à la douceur

Résumé :  Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

Mon avis :  Clémentine Beauvais s'est inspirée du roman "Eugène Onéguine" d'Alexandre Pouchkine et de l'Opéra "Eugène Onéguine" de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour écrire ce livre.

Ce roman a beaucoup fait parler de lui et a obtenu de nombreux avis positifs. Curieuse, j'ai donc eu envie de le découvrir à mon tour. C'est le premier roman que je lis de Clémentine Beauvais et j'ai beaucoup aimé.

Eugène et Tatiana se connaissent depuis leur adolescence. Ils partageaient régulièrement des moments ensemble mais se sont finalement perdus de vue. Plusieurs années après, désormais adultes, ils se croisent par hasard dans les transports.

On les suit à deux époques différentes. On alterne entre leurs retrouvailles à l'âge adulte et leur rencontre à l'adolescence. On prend le temps de les découvrir et ils se révèlent très attachants. On voit leur évolution, ils ont maintenant grandi. Leur perception du monde et de l'amour a aussi changé. On rencontre aussi d'autres personnages qui sont tout aussi intéressants.

Écrit en vers, ce roman est très original. J'ai été surprise par la facilité de lecture, il est très accessible. C'est poétique et drôle. Je me suis laissée transporter par les émotions que transmet ce roman. La plume de Clémentine Beauvais est envoûtante, c'est très bien écrit. L'histoire est simple et touchante. La mise en page est quant à elle très belle. 

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est une belle découverte, une jolie histoire. C'est un roman qui est original et surprenant. 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.