Son carnet rouge

Son carnet rouge

Résumé :  L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Mon avis :  Ce nouveau livre de Tatiana de Rosnay est un recueil de nouvelles consacrées à l'infidélité. On y trouve 11 nouvelles : Son carnet rouge, Les SMS, La jeune fille au pair, Le répondeur, Le cheveu, La clé USB, Le mot de passe, Le "Toki-Baby", Le bois, L'Hotel Room et La brune de la rue du Ranelagh. Chaque nouvelle est précédée d'une citation d'un grand auteur. Les auteurs présents sont Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Jean de la Fontaine, Charles Baudelaire, Molière, François Mauriac, Marcel Proust, Louise de Vilmorin, Isaac de Benserade, François de La Rochefoucauld et Honoré de Balzac. Dans chaque nouvelle c'est l’infidélité du mari qui est le sujet. Tous les personnages sont trentenaires et mariés depuis quelques années. Tatiana de Rosnay nous livre 11 manières différentes de découvrir l'infidélité de l'époux et 11 réactions différentes de l'épouse. Il y a celle qui passe au-delà, celle qui le quitte ou bien celle qui se venge..
L'écriture est belle, ce qui rend la lecture très facile. Mais j'ai trouvé les nouvelles beaucoup trop courtes. Je suis restée sur ma faim après chaque nouvelle terminée. Je suis déçue que l'on découvre uniquement la manière dont la femme démasque son mari et qu'il n'y a pas de suite. À la fin des nouvelles, on découvre en quelques phrases la façon dont elles les quitteront, mais sans action puisque ensuite ça se termine. Il y a de nombreux sous-entendus. J'aurai préféré en connaître davantage sur la façon dont elles remontent la pente et si leurs idées de départ ont réussi, mais aussi et surtout sur la cause de leur infidélité qui n'est pas évoquée ici.

 

Je veux l'acheter !

 

 

 

 

Commentaires

  1. Bien d’accord avec cette chronique, les nouvelles ne sont pas assez travaillées, il n’y a qu’un seul point de vue et je trouve aussi que les chutes sont attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.