La Fille du train

La Fille du train

Résumé :  Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis :  "La Fille du train" est le premier roman de Paula Hawkins. Ce thriller psychologique très attendu a remporté un grand succès en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a été publié dans une quarantaine de pays.
Il faut dire que c'est une réussite. Une fois le roman commencé, le lecteur est retenu. Il est difficile de faire une pause dans sa lecture.
On découvre Rachel, une jeune femme souffrant d'alcoolisme et qui vit en colocation avec une amie. Malgré la perte de son emploi, elle continue de faire ses trajets quotidiens en train pour se rendre à son travail. C'est lors de ces moments-là qu'elle observe chaque jour une même maison située le long de la voie ferrée. Elle imagine une vie à ses occupants, jusqu'au jour où la femme disparaît. Elle décide alors de s'investir dans les recherches. Mais à cause de sa pathologie, elle est peu prise au sérieux.
Nous ne suivons pas uniquement Rachel. Nous alternons avec trois protagonistes, trois femmes : Rachel, Megan et Anna. Cette alternance de points de vue donne le rythme au thriller et nous permet d'avoir différentes versions des faits. Plus on avance, plus on essaye d'assembler les pièces du puzzle et de différencier les hallucinations de la vérité.
Les chapitres ressemblent à des coupures de journaux intimes. Des dates sont inscrites. Les événements d'une journée sont divisés en deux parties : le matin et le soir. Elles correspondent aux deux voyages quotidiens en train de Rachel.
C'est un thriller bien écrit et très bien mené avec un dénouement imprévisible. Les droits d'adaptation ont d'ailleurs été achetés par Steven Spielberg.

 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. Il vient de rejoindre ma PAL, j’ai hâte de le lire !

    • Kix-Reviews

      Bonne lecture alors ! 😉
      J’espère qu’il te plaira. 🙂

  2. Oh c’est très tentant !! Je ne connaissais et le rajoute à ma liste !

    • Kix-Reviews

      J’espère que tu auras l’occasion de le lire, il est vraiment bien. 🙂

  3. Il faut que je me l’achète au plus vite. Chaque critique augmente mon impatience !

    • Kix-Reviews

      Fonce sans hésiter, il vaut le coup. 😉

  4. Popopo ça à l’aire très bien cette histoire ! Je vais noter le titre dans ma WL, j’adore le fait de devoir dissocier la réalité des hallucination ! Je reviendrais te donner mon avis 😉

    • Kix-Reviews

      Super ! 🙂
      J’espère qu’il te plaira. 🙂

  5. Il me tente bien, ça a l’air vraiment sympa comme thriller 🙂

    • Kix-Reviews

      Oui il est super, n’hésite pas à te le prendre. 🙂

  6. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

  7. Oh je viens de le finir, quelle claque ! j »ai hâte de voir le film.
    J’en parle ici !
    http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2016/08/livre-la-fille-du-train-de-paula-hawkins.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.