Hippocrate aux enfers

Hippocrate aux enfers

Résumé :  « Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. »  M. Cymes
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

Mon avis :  Ce livre m'intéressait beaucoup, je voulais le lire pour me documenter davantage sur la Seconde Guerre Mondiale. Je connaissais très peu cet autre aspect très sombre du nazisme.
Michel Cymes nous présente plusieurs médecins nazis qui ont pratiqué des expériences atroces sur les détenus dans des camps de concentration. Il y a Sigmund Rascher, Wilhelm Beiglböck, Aribert Heim, August Hirt, Josef Mengele, Carl Clauberg et Erwing Ding-Schuler. Le passé de chacun est dévoilé. Le livre est découpé en plusieurs chapitres. Chaque chapitre évoque un nazi et son expérience. On découvre le sujet de recherche scientifique ainsi que le déroulement de l'expérience. Plusieurs témoignages sont livrés. Ils proviennent de survivants des expériences, de témoins ou d'assistants des tortionnaires.  Il y a des passages du journal d'un médecin nazi qui sont dévoilés afin de montrer que l'objectif était de tuer et non de faire avancer les recherches pour essayer de sauver des vies. On apprend à la fin du livre ce que ces barbares sont devenus après le procès de Nuremberg. Des peines qui sont bien trop faibles par rapport à ce qui a été commis. Voir inexistantes.
Les camps de concentration nazis où des expérimentations médicales ont eu lieu sont Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Natzwiller-Struthof, Ravensbrück, Sachsenhausen.
Le livre est très facile à lire. Il est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses. C'est un livre qui est très bouleversant et très émouvant. Beaucoup de moments sont durs, notamment lorsque les expériences sont décrites. La souffrance est transmise de façon à ce qu'on la ressente, et c'est ce qui se passe. Il ne vous laissera pas indifférents. 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.