Gravé dans le sable

Gravé dans le sable

Résumé :  Quel est le prix d'une vie ?

Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.

Mon avis :  Après avoir beaucoup aimé "Ne lâche pas ma main" et avoir eu un coup de cœur pour "Maman a tort", je souhaitais découvrir le premier roman de Michel Bussi qui se déroule à la fois en Normandie et aux États-Unis. 
"Gravé dans le sable" est une réédition de "Omaha Crimes" qui a été écrit en 1994.

6 Juin 1944. 188 jeunes américains débarquent sur une plage de Normandie, au pied de la Pointe-Guillaume.
Lucky Marry s'élance en quatrième position pour tenter de poser une caisse d'explosifs sur la plage. Il ne va malheureusement pas survivre à cette expédition.

Trois jours plus tôt, un tirage au sort a eu lieu pour déterminer l'ordre de passage dans lequel les soldats s'élanceront. Celui qui tire le numéro 1, partira en premier.
Alice, la fiancée de Lucky, se rend en Normandie pour découvrir le lieu où il a vécu ses derniers instants et tenter de comprendre comment il est décédé si tôt, lui qui était pourtant très chanceux. Elle y découvre qu'il a échangé le numéro qu'il avait tiré contre une grande somme d'argent. 

Les personnages sont très attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Alice, Lison et Nick. Les interventions de Nick apportent un peu de légèreté à ce contexte historique triste, il m'a fait sourire de nombreuses fois. Nick est drôle et attachant. Alice est courageuse et déterminée à rétablir la vérité et l'honneur de Lucky. Lison est une femme touchante.
On ne suit pas un seul point de vue mais plusieurs. C'est très intéressant de découvrir cette affaire sous différents angles. 

On voyage de la Normandie aux États-Unis, de 1944 à 1994. L'intrigue est très bien ficelée. De nombreuses révélations apparaissent au fil du roman, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Seul bémol, je trouve qu'il y a quelques longueurs lors de certains passages contenant des descriptions.
Je n'ai pas vu venir cette fin, je ne m'attendais pas à cette révélation. Il est difficile de la deviner avant.
L'auteur indique ce que les différents personnages sont devenus, le roman ne pouvait pas avoir une meilleure fin.

Un roman intéressant avec une intrigue bien menée. 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.