Des noeuds d’acier

Des noeuds d'acier

Résumé :  La prison n'avait pas réussi à le briser.
Ces deux vieillards retirés du monde vont-ils y parvenir ?

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ? 

Mon avis :  Théo Béranger retrouve sa liberté après 19 mois passés en prison. Il décide alors de prendre le large en pleine nature.

Je découvre Sandrine Collette à travers ce livre. "Des nœuds d'acier" est son premier roman.
L'auteure nous livre un captivity thriller marquant, poignant et bouleversant.

On est plongé dans un thriller psychologique noir. Il est écrit à la première personne du singulier ce qui amène le lecteur au cœur de l'enfer dans lequel cet homme est plongé. On a l'impression d'être avec lui, à ses côtés. On a mal pour lui. Cette forme de narration nous laisse penser à un témoignage. L'ambiance est très bien transmise. Il y a juste ce qu'il faut en descriptions. L'intrigue est efficace et réussie.

Ce roman se lit vite. Comme on veut connaître la tournure des événements, on tourne les pages très facilement. Le suspense nous accompagne tout au long du roman. Ce roman n'est vraiment pas à lire avant de partir en randonnée, le lecteur est averti de ce qui pourrait lui arriver.

Différents thèmes y sont abordés par l'auteure : la complexité des relations fraternelles, la souffrance physique, la souffrance psychologie, l'esclavage, les différentes formes de violences.
Ce roman a obtenu le grand prix de littérature policière en 2013.

 

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Commentaires

  1. L’intrigue m’a l’air pas mal du tout, et en plus il y plein de thèmes super intéressants !! Bref, un roman de plus dans ma wish !! ^^

    • Kix-Reviews

      J’espère que ce livre te plaira ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.