Derrière la haine

Derrière la haine

Résumé :  D'un côté, il y a Tiphaine et  Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David.
Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.
Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.
Jusqu'au jour du drame.
Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres.
Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis :  C'est en découvrant la quatrième de couverture que j'ai eu envie de lire ce roman.

On suit Tiphaine et Laetitia, deux jeunes femmes qui sont voisines. Elles ont chacune un fils et un mari. Ces deux familles, les Geniot et les Brunelle, partagent de nombreux moments ensemble. Les deux enfants, Maxime et Milo, se considèrent comme des frères. Les deux mamans se confient et échangent beaucoup sur l'éducation et le développement de leurs enfants, tandis que les pères partagent des loisirs ensemble. Mais un jour toute cette harmonie s'écroule..

Dès les premières pages, on assiste à un conflit entre les deux voisines. L'auteure nous entraîne dans le passé, 7 années plus tôt, pour comprendre l'origine de leur amitié et comment par la suite ces voisines sont parvenues à se détester et à ne plus vouloir se côtoyer.
C'est en effet après un terrible événement dans l'une de ces deux familles que tous les liens se brisent..

Chaque personnage est développé. On prend connaissance de son passé, son enfance, les liens qu'il entretient avec sa propre famille, sa rencontre avec sa moitié afin de mieux comprendre son caractère et ses attentes relationnelles. L'auteure nous dévoile la rencontre entre ces deux couples.
Je me suis beaucoup attachée à Laetitia qui est une femme très attachante. De part ses craintes, elle est incomprise et se retrouve seule à protéger les siens. 

Nous sommes face à un thriller qui tourne autour d'une psychologie des personnages travaillée.

Le roman commence doucement afin de présenter en détail chaque personnage et expliquer comment ces deux familles en sont arrivées à cette relation. Une fois les présentations faites, tout s'enchaîne. On assiste à de nombreux rebondissements. L'intrigue est très captivante. La structure du roman, composée de 61 chapitres très courts, nous fait tourner les pages sans avoir le temps de les compter. La tension et la peur que l'on ressent pour les personnages font que l'on ne veut pas quitter notre lecture. On veut la prolonger pour savoir ce qui va se passer et surtout pour savoir si ce à quoi l'on pense va se réaliser ou échouer.
On bascule d'une maison à l'autre et on découvre ainsi les intentions et le ressenti de chacun. J'ai beaucoup apprécié cette possibilité qui permet de savoir ce que ressentent les différents personnages concernés pour un même fait. On assiste ainsi aux humeurs et manigances de chacun.
Grâce aux indices livrés par l'auteure, j'avais des idées pour la fin mais je ne m'attendais pas à celle-ci, j'ai été surprise.

Ce roman mêlant l'émotion, la peur et la psychologie est réussi. J'aurais souhaité en revanche que les deux maris soient davantage mis en avant.
La suite m'attend et c'est sans tarder que je vais la lire. Je veux découvrir l'avenir réservé à ces personnages après tous ces évènements.

 

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.